À propos de nous

corse 2006 003

Ci  campemu in Olmeta di Capi Corsu ….on se marre, on est heureux dans ce village, composé de quatre hameaux, situé à l’ouest du cap Corse entre mer et montagne, le Monte Stello et la marine de Negro dans le golfe de St Florent, un site extraordinaire… un village qui, faute d’exploiter cette richesse par un développement socio économique raisonné et durable, va, comme beaucoup de villages corses, ne vivre qu’en été et devenir un village vacances.

Or nous avons un patrimoine identitaire culturel, religieux, naturel, une histoire, remarquables qu’il faut à tout pris préserver et qui sont autant d’atouts pour construire l’avenir de la commune. C’est le moment où jamais de le faire. Les derniers Olmetais qui ont connu le monde rural et un mode de vie à la fois rude mais joyeux nous quittent. Ce sont les ultimes témoins d’une vie communautaire autarcique et rurale qui s’est perdue au fil de l’exode et du consumérisme.

Mais l’albore, la lueur de l’aube, se lèvera toujours sur le Monte Stello et l’alulmitesi, les olmetais (seulement quelques uns pour le moment)ne peuvent imaginer que demain, elle ne lèche plus que les façades des maisons fermées sur lesquelles se dessine la silhouette halo de milliers de sangliers, venus de l’épais maquis qui entoure le village et qui déambulent dans des rues désertes impeccablement pavées, chassés, aux beaux jours, par une meute de vacanciers qui ne se rendront plus, serait ce en hélicoptère, comme aujourd’hui, à la chapelle de St Érasme pour célébrer une fête religieuse conviviale et rupestre déjà déplacée pour eux de Juin en Août…

Quant à notre langue,à l’accent de cibolla (légume emblématique du cap corse) elle aura disparu.

C’est vrai on macagne (humour cynique corse) un peu, mais pas seulement.

C’est pour prévoir un autre avenir que celui qui se décide actuellement dans cette commune que nous fondons l’association « l’albore ulmitese »et ce site interactif.

Nous affirmons qu’il est possible tout en préservant nos richesses environnementales et patrimoniales ,en conservant nos valeurs et certains de nos rites identitaires et en les valorisant ,d’assurer une transition durable entre le passé et l’avenir :entre le faux village qui se dessine ,habité essentiellement en saison touristique par des propriétaires et locataires et un vrai village habité toute l’année parceque les habitants peuvent y vivre grâce au developpement d’une économie durable nous choisissons le vrai village et nous affirmons que nous pouvons le construire tous ensemble .

Les objectifs de cette association loi 1901 dont le siège est au hameau irréductible de Poggio à Olmeta di Capi Corsu :créer par tout moyen d’action une dynamique de développement durable participatif ouvert et créatif :développement économique efficace ,socialement équitable ,écologiquement soutenable,politiquement démocratique .Réhabiliter et mettre en valeur,entretenir,et promouvoir le patrimoine architectural,culturel,historique,religieux ,naturel .Revaloriser les rites communautaires Lutter contre la désertification du village,sa perte d’identité et de lien social » aoua!!!!

Comment ? par des actions en tout genre issues d’une réflexion participative des habitants ou amis .

La démocratie participative un combat permanent essentiel :

Cette association allait être créée après les élections municipales de 2014, quoiqu’il arrive à son fondateur ,et à son co-listier , .qui voulaient apporter leur contribution motivée à la gestion du village :être acceptés sur la liste de la mairie sortante pour défendre cette politique de développement durable si nécessaire à l’avenir de la commune. La tête de liste ancienne et nouvelle maire n’a pas voulu de nous. Nous avons dû constituer notre propre liste et au jeu de la pulitichella aucun de nous deux n’a été élu. Peu importe nous continuons de jouer le jeu de la démocratie participative un des piliers incontournable de la démarche de développement durable.

Nous poursuivons notre action citoyenne ,ce d’autant plus que le PADDUC (Plan d’aménagement et de développement durable de la corse) en cours de finalisation va dans notre sens.

Finalement à l’extérieur du conseil nous serons de bon conseil….plus libres de nous exprimer .Nous opposerons à la pulitichella (jeu politique clanique et clientéliste)la vraie politique celle du citoyen qui s’intéresse et oeuvre pour la vie de la cité au service de l’intérêt public et non de son intérêt particulier.La tâche sera rude parce que la pratique de la démocratie participative comme méthode de gestion municipale est chose inconnue dans notre commune .

C’est pourquoi , nous demandons sans cesse des explications ,des précisions et il nous arrive de dénoncer quand nous attendons en vain des réponses qui ne viennent pas. Pour autant il ne faut pas se méprendre nous ne sommes pas une force d’opposition politique mais une association de developpement durable .Mais dans une commune ,sans démocratie ,sans projet d’avenir durable ,sans gestion transparente aucune démarche de developpement durable n’est possible :c’est le sens de notre combat.Se battre pour l’environnement écologique social économique durable c’est partout en france et dans le monde un acte militant .

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE : le déroulement de nos actions pour une culture de la démocratie participative, les propositions pour une autre commune des dossiers …aoua ci simu

ACTUALITES: La vie au village :Saga Olmeta vue par l’autre côté de la lorgnette : mi ellu mi ellu

CULTURE : Actions culturelles diverses échanges d’opinions et votre participation créative …..un bééé

PATRIMOINE :histoire,langue ,environnement ,religion ,architecture…sunate lu cornu

Ci campemu e ci camperemu « pecura nèra,pecura bianca à chi more more ,a chi campa campa »

cusi e detta : u présidente Ch novella

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s