demandez le programme

20190130_165131.jpg
Depuis sa dernière assemblée générale ,le 16 Décembre 2018,le bureau de l’association s’est réuni deux fois .Il s’agissait de dresser le programme d’actions 2019.
La première action s’est déroulée le 19 janvier ,à la salle des fêtes du village, prêtée gracieusement par la municipalité que nous remercions : se retrouver entre adhérents et amis pour déguster  la galette des rois et peaufiner notre programme annuel. une affiche invitant la population à nous rejoindre en toute convivialité a été collée sur les panneaux d’affichages municipaux.
Action PLU .
l‘albore ulmitese va adresser une contribution à l’équipe de réalisation du PLU :DDTM ,agence régionale de l’urbanisme,municipalité  .Nous avons été très présents lors de  la première réunion d’information,puisque nous avons une bonne connaissance de la technicité de ce document.Nous continuerons de l’être tout au long de la procédure d’élaboration .
Un PLU n’est pas qu’un document d’urbanisme, mais avant tout ,un plan de territoire communal à construire  pour les quinze années à venir .Il dessine le village du futur .La plupart des maires corses n’ont qu’un souci : dégager des terrains constructibles pour augmenter la population des villages afin de s’assurer  de ressources financières supplémentaires pour leur commune et satisfaire leurs électeurs .Peu importe ,si la majorité des constructions, sont des résidences secondaires  qui transforme,peu à peu  leur commune en village vacances déserté l’hiver.
.L’approche d’une association citoyenne comme l’albore  ulmitese est différente :En effet,il appartient aux habitants de réfléchir à l’avenir de la commune ou du moins d’ être vraiment associés à son élaboration comme aux décisions prises  par le conseil municipal .C’est la démocratie participative que nous prônons sans cesse et qui fait défaut . . Nous allons donc vous proposer aux concepteurs du PLU comme à vous mêmes ,sous forme de contribution à débattre , des pistes pour que Olmeta Di Capi Corsu s’inscrive réellement dans une dynamique de développement durable qui crée des emplois et des conditions de vie ,qui rompent son isolement actuel. Cela au sein  du PADD( plan d’aménagement et et de développement) qui est la pierre angulaire du PLU :il dessine des perspectives d’avenir pour le développement durable prévu dans chaque PLU et dans le PADDUC. Certaines idées qui figurent dans ce document , sont proches de  celles que nous  vous présentons depuis 4 ans.Nous en avons d’autres à proposer .Si vous avez d’autres à nous soumettre ,elle seront bienvenues .
Actions de terrain
.Remettre en valeur progressivement  les sites qui témoignent de la mémoire immatérielle du village.
.En premier lieu nettoyage  du moulin du Cinghju et les piove(sources canal d’irrigation)
.Dans le cadre de la construction progressive  d’un parcours patrimoine, atout majeur pour que les habitants se réapproprient l’histoire du village et que s’installe une économie de tourisme vert ,créatrice d’emplois et garante de la survie du village,nous commencerons par installer des fiches descriptives au pied  des œuvres caractéristiques à l’intérieur  des principaux édifices patrimoniaux  ,en espérant que la municipalité  demandera à la CDC ,l’installation de panneaux signalétiques  extérieurs .Premier lieu choisi l’église: description facilitée par l’inventaire patrimonial du village que l’on peut consulter dans le  recueil publié par l’association Petre Scritte
.Nettoyage de la plage de Negro .il est rappelé que des adhérents de l’association ont déjà contribué  l’année dernière à plusieurs séances de nettoyage de cette plage après les gros dégâts de la tempête de Nov 2016.
.Réparation du chemin de croix du village, avec possibilité d’organiser sa bénédiction au cours d’une procession qui aurait lieu en juin lors de la fête Dieu .
.Création avec l’autorisation des autorités administratives et de la municipalité   du premier marché des producteurs jamais organisé au village .Cet événement sera couplé à une manifestation comme la fête  Dieu ou la St Cesaire
.Mise en valeur de la fête patronale de la St Césaire :poursuite de l’aide à l’organisation que nous effectuons déjà ,apport du concours des confréries et ,création par un spécialiste confrère ,connu dans l’île pour cela ,d’un hymne à ST Cesaire en langue Corse .
.Organisation d’une journée patrimoine avec conférence et animation musicale
.Vous pouvez nous proposer d’autres projets comme, par exemple,une exposition de photos d’habitants du village ou de lieux ,qui dorment,actuellement, dans vos albums de famille ou dans votre grenier .
Un programme ambitieux que l’on ne pourra sans doute réaliser pleinement cette année.Mais,qui pose les jalons d’une dynamique d’un  développement durable du village qui est  l’objectif  majeur de notre association .Pour se faire, l’albore bénéficiera de l’aide d’associations extérieures expérimentées .Nous souhaitons aussi le concours des autres associations du village qui seront accueillies favorablement ,si elles veulent être nos  partenaires  .
Une précision que nous devons continuer de faire,surtout à la veille d’élections municipales  :L’albore ulmitese est une association citoyenne qui n’a aucune ambition politique .Ce n’est pas ,une force d’opposition à la municipalité actuelle ,mais un groupe de réflexion et d’action pour éviter que ce village ne perde son histoire et son patrimoine et ne devienne un village mort .Ce faisant, dans le cadre de ses statuts, qui sont ceux d’une association citoyenne prônant la démocratie participative et le développement durable c’est à dire équitable ,solidaire,respectueux de l’humain et de l’environnement ,créateur de lien social et du partage ,elle est conduite à s’exprimer sur la gestion du village .C’est ce quelle a fait ,et ,continuera de faire quelle que soit la municipalité en place. Pour autant , chaque parole et chaque action s’inscrivent dans un souci d’intérêt public et sont assorties de propositions concrètes .C’est l’expression citoyenne, une pratique assez nouvelle dans l’île de Corse mais qui se développe heureusement de plus en plus.
Pour conserver sa totale indépendance l’association ne demande aucune subvention .ses seules ressources :la cotisation de ses adhérents .
20190130_183331-1.jpg
A prestu a fianc’a voi .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s