ON SE FAIT LAVOIR

20160816_152042

extrait du livre « Olmeta di Capi corsu inventaire du patrimoine  association petre Scritte

Des travaux ont été effectués sur le site du lavoir l’héritage patrimonial le plus visité du village et le plus apprécié par la population :Il s’agissait de pallier à l’étanchéité défaillante d’un bassin .

Ce genre de travaux dans un site inscrit comme celui d’Olmeta Di Capi Corsu nécessite le dépôt auprés des services de l’état d’une déclaration préalable de travaux :article L.341-1 du code de l’environnement ) et R421-2 à 23 du code de l’urbanisme.

Celle ci est vue par l’architecte des bâtiments de France garant du patrimoine qui donne en principe un avis favorable assortit de recommandations nécessaires au respect de l’identité et donc de l’aspect du site .Cela évite à des personnes non compétentes ou irrespectueuses du patrimoine culturel et architectural de détériorer le site en question .

Or la municipalité commanditaire des travaux n’a pas effectué cette démarche pourtant obligatoire et évidemment le résultat des travaux est désastreux :il aboutit à une modification d’aspect du site constatée par les visiteurs extérieurs qui le fréquentent et par les villageois qui ont un certain sens du respect de notre héritage historique . Les autres peuvent trouver cela beau ou ne pas se rendre compte des modifications effectuées :Ceux là, ont perdu  ou n’ont jamais eu un lien essentiel,celui identitaire  qui les relient à l’histoire de leur village et de leurs anciens .cela s’appelle le devoir de mémoire .Les murs ,les bâtis de toute sorte ont une âme ,une histoire .Ce sont des témoins des repères, honte à ceux qui sous prétexte de modernité veulent les oublier ou les transformer .

En l’occurrence ,ces travaux dits d’étanchéité ont été effectué avec force utilisation de ciment. le petit  bassin d’écoulement qui répartit  l’eau d’arrosage a été refait et cimenté  comme  le fond du bassin de rinçage, les bas côtés des bassins ,les joints des margelles .Des  buses en fer inesthétiques ont été installées sans doute pour essayer de réguler le débit d’eau dans les bassins ,qui se faisait jusqu’alors naturellement.

 Outre ,de  l’esthétique on peut aussi discuter de l’efficacité des travaux, puisque la régulation du débit d’eau nécessite une manipulation des buses …chacun effectue la sienne…en fonction du débit constaté pour l’arrosage de son jardin!!! les bassins débordent parfois .il arrive, suivant la position d’ouverture de la buse du bassin aval ,que l’eau ricoche sur le manche d’ouverture de la buse du bassin de répartition de l’eau d’arrosage pour se déverser sur le dallage.. la réalisation de l’étanchéité intérieure ne nécessitait pas  de crépir les murs extérieurs du bassin.Heureusement les piliers n’ont as été cimentés ,ce qui sauve l’aspect général 

Malheureusement ,ce site a déjà victime de travaux qui l’ont déjà  sérieusement dénaturé:lors d’une précédente mandature municipale la construction d’un dallage a causé une surélévation qui a détourné la destination première de l’ouvrage:le lavage du linge:devenu par rehaussement impossible ,l’abreuvoir a été détruit .

Mais  il n’y a plus d’animaux qui s’abreuvent et plus personne n’utilise  le lavoir pour laver …..Certes ,mais restaurer un patrimoine c’est  garder un témoin réel identitaire de l ‘histoire du village et de ceux qui l’ont fait vivre  .Modifier dénaturer ou détruire un site patrimonial est un signe d’acculturation grave comme une volonté affichée ou inconsciente sous forme d’acte manquer de nier ou de gommer cette histoire.

Plus que discutable aussi la manière dont a été restaurée  la fontaine(photo ci jointes) plusieurs fois centenaire et retapée ,elle aussi déjà impactée défavorablement par le dallage rehaussé . L’aspect initial en a été modifié ,donnant une fausse idée de ce qu’elle était initialement . Un nettoyage faisant ressortir les pierres et des scellements discrets pour les stabiliser  auraient suffit plutôt qu’un placage intérieur de pierres et un enduit jaune de façade  dont on espère qu’il est au moins à la chaux.

 

Vu ce qui se passe en matière de conservation ,restauration, mise en valeur du patrimoine architectural de la commune, on est en droit de se poser des questions et d'avoir de légitimes craintes .Seule réussite la restauration du site de ST Erasme parce qu'il a été effectué à l'initiative d'une  association alors libre de toute influence, qui a su bâtir un projet cohérent ,réalisé  par des gens compétents.

IL existe d'autres vestiges patrimoniaux à Olmeta di Capi Corsu.Pas question qu'on continue à les détériorer ou à les transformer au goût du jour sans que, cette fois plainte ne soit déposée et action conséquente entreprise. Par exemple, est prévue la restauration du bâtiment de la confrérie utilisé pour le moment comme dépôt de matériel d'une entreprise de bâtiment!!!!!!c'est dire le respect porté à ces lieux . Restauration extérieure votée et intérieure à venir .Elle devra  se faire en concertation avec les habitants et après déclaration préalable suscitant l'avis de l'architecte des bâtiments de France .

En ce qui concerne ,les travaux du lavoir :les autorités concernées seront averties  .Elles ne manqueront pas de répondre comme d'habitude que tout est en ordre!!!!!!!jusqu'au jour ou l'accumulation des dossiers les forcera à s'expliquer et à se justifier. Ce jour viendra immanquablement.

Alors pourquoi ,quand on peut faire simple et naturel et peu coûteux on complique et dénature ?,On peut se demander si ces restaurations , comme un certain nombre de travaux publics réalisés dans l'île, ne sont pas l'objet d'une sur évaluation  entraînant un coût supérieur au profit de ceux qui les réalisent,ne serait ce, peut être, que pour trouver des entreprises voulant bien les effectuer ...c'est l'hypothése la plus présentable ....

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s