POUR UN PLU PARTICIPATIF

corse 2006 005Phase d’élaboration du PLU d’Olmeta Di Capi Corsu :Nous demandons a y être associés pour que ce projet qui engage l’avenir de la commune ,ne soit pas seulement  le fruit du travail du maire,de la DDTM,de l’office de l’environnement ,du cabinet spécialisé ,qui susciteraient notre avis sur un projet déjà ficelé en amont .C’est l’expression de la démocratie participative qui nous est chère.

Ce serait une manière de procéder nouvelle mais légale, qui montrerait, la volonté des élus et des habitants de participer à  l’oeuvre commune qui consiste à construire ensemble un mode de développement durable de la commune  privilégiant l’intérêt commun aux intérêts personnels spéculatifs.

Si d’aventure on nous impose une fin de non recevoir,nous sommes de taille à nous débrouiller pour proposer plusieurs scénarios de développement communal aux Olmetais.

_______________________________________________

Lettre de demande d’association au PLU en tant que personne publique associée

 

associu l’albore ulmitese                                         le 1 février 2016

poghju

20217 Olmeta di Capicorsu

albore@outlook.fr

Objet .PLU d’Olmeta Di Capi Corsu

                                                                                    Madame le Maire

                                                                                    Madame la première adjointe à l’urbanisme

 

L’associu albore ulmitese,association environnementale en développement durable de la commune d’Olmeta Di Capi Corsu souhaite participer à l’élaboration du PLU de la commune.

A ce titre et comme le prévoit la loi, nous vous demandons de pouvoir le faire en tant que personne publique associée

Notre but est de faire participer en tant qu’acteurs réels les habitants du village à l’élaboration d’un document essentiel pour l’avenir de leur commune

Cette démarche citoyenne est d’abord d’ordre pédagogique:les explications fournies par les communes et les différents organismes d’aide et de réalisation,lors des démarches d’élaboration d’un document assez complexe,montrent que la population

ne saisit pas forcément l’enjeu général du projet et son intérêt public mais s’attache seulement à des intérêts plus particuliers

Or il nous semble possible par l’application d’une méthodologie de démocratie participative de faire réfléchir et se prononcer la population sur la question:quel Olmeta pour demain?

Cela en amont des réunions habituelles de concertation réalisées par les concepteurs:élus ,office de l’environnement ,DDTM, cabinet spécialisé, qui suscitent des avis sur un projet déjà ficelé et non construit démocratiquement avec des citoyens acteurs.

Notre association souhaite évidemment que cet avenir soit réellement durable comme le prévoit le PADD du PLU afin d’éviter que ce dernier soit à nouveau contesté evant un tribunal

Cordialement,

pour l’albore son président Ch novella

____________________________________________________________________

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s