le feu traditionnel de la soirée de noel

Tradition reprise après 15 ans d’interruption , à l’initiative de nos agriculteurs Christophe et David , adhérents de l’albore: le feu de  la nuit de Noel .Ambiance sympathique du plus jeune au plus ancien .Babbu natale était aussi présent .Et qu’importe si certains boudent les traditions ;l’important est qu’elles perdurent ou renaissent .L’albore s’y attache et encourage toute initiative individuelle ou associative dans ce sens .
Ce village a une culture et une histoire qui heureusement ont été relatées par Paul Vecchioli en trois ouvrages :un travail extraordinaire qui n’est pas  reconnu à sa juste valeur .Ce devoir de mémoire identitaire  devrait être proposé à tout nouvel arrivant comme une forme de passeport d’entrée dans le village et à tout jeune habitant comme héritage .
Ici c’est Olmeta,un vrai village corse, qui a vu vivre dans des conditions difficiles mais néanmoins conviviales et solidaires ,un millier de villageois dont nous sommes les héritiers .Nous devons pouvoir les imaginer, en posant notre regard, sur le maquis ,les maisons, les ruelles ,les vestiges des ruines et des parcelles en étages  ,et surtout en touchant les oliviers et châtaigniers centenaires .
Ces témoins encore vivants,  sont  toujours  là, pour nous parler ,et, nous rappeler  que ce village a un autre avenir que celui de devenir un centre de vacances locatives ,seulement habité en hiver par quelques retraités . Pour cela, il faut que nos élus et une majorité d’élus dans l’île s’imprègnent d’un  devoir de mémoire pour un devoir d’avenir durable et identitaire .Ce sont les premiers dépositaires d’un  héritage qu’ils n’ont pas le droit de dilapider .
Quant aux habitants ,au lieu de se soucier de leurs intérêts particuliers ou de celui  des autres , ils devraient  lever les yeux  vers les montagnes environnantes ,regarder  couler la  rivière et la mer lécher le rivage…
.Alors, peut être,  y verront -ils une communauté d’ hommes et de femmes laborieux ,miséreux ,joyeux ,solidaires ,violents,farceurs ,superstitieux athées ou croyants ,courageux ou pleutres ,ennemis ou amis,frustres mais malins ou intelligents  …c’est à dire un village que les villageois  étaient fiers d’habiter et de faire vivre au rythme des cloches et des rites communautaires .
Ils  sauront alors,  que la mémoire du passé est une empreinte pour l’avenir et qu’à perdre son âme, on perd son honneur .Ils comprendront  qu’il est donc possible et urgent de se nourrir des valeurs du passé pour bâtir un avenir qui sera forcement différent mais durable.
Nous ne devons pas laisser tomber le témoin que nous a transmis nos anciens .Nous, adhérents de l’associu environnementale en développement durable , l’albore ulmitese  en sommes convaincus et proposons une autre  alternative économique durable raisonnable identitaire et viable pour Olmeta de demain .
Nous croyons au père Noel  parce qu’il offre des cadeaux aux enfants et que du coup il nous incite à réfléchir sur leur avenir  .Quel beau cadeau ce serait que celui de leur  offrir un habitat et un métier  au sein même du village ….

albore babbu natale             Papa noel 2014                      babbu natale s’imprègne des valeurs des anciens pour en faire cadeau aux enfants                                                             feu de noel 2014 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s