TIRER LA CHASSE

Chronique                tel mobile images 114

La chasse est le divertissement rural par excellence …un sport ancestral qui a autant de détracteurs que d’admirateurs .Nos anciens chassaient pour se nourrir ; Désormais ,c’est pour le plaisir que certains pratiquent cette activité de nature .

Résistons à l’envie de disserter ou plutôt de » macagner » sur les pulsions psychanalytiques du chasseur pour nous pencher sur l’impact de cette pratique ancestrale sur la vie d’un village .

En général ,la chasse se pratique en équipe . Et dans le plus petit village, il existe, habituellement ,deux ou plusieurs équipes qui devraient se partager le vaste territoire de chasse ,vivre en bons termes et faire chaque année un repas à la Obelix .Hélas, la plupart du temps, elles sont concurrentes ,pour ne pas dire plus.

 Et là, tout est permis :On a connu , au village , jadis,une longue période d’ empoisonnement de chiens, de quoi remplir un cimetière .Heureusement cette barbarie a cessé. Quoique ,quelques villageois, mal intentionnés, et lassés d’entendre les aboiements polyphonies diurnes et nocturnes de chiens emprisonnés dans leur chenil (liberta per i cani) ont, quelquefois ,des idées de meurtres.(précisons que je macagne, nom d’un chien)

Chez nous, la guerre des équipes est révolue pour le moment .Il existe une société de chasse et d’autres chasseurs solitaires ou en groupes d’amis.
Alors tout va bien :chasse qui veut ,chasse qui peut la fleur au fusil  ? Eh bien non !!!

Un chasseur villageois et son ami , porteurs d’ un permis de chasse ont été contrôlés et verbalisés, un vendredi soir, à l’entrée du village ,par des gardes chasse, pour avoir chassé, un jour non ouvrable et, tué un sanglier en pleine montagne .Les vilains.

Évidemment les gardes chasse avaient été contactés et ensuite, constamment renseignés par un ou des villageois .Il faut savoir qu’un tel procès verbal vous conduit devant le  juge , que l’amende est très importante et votre arme saisie.

Qui les a appelés ? la société de chasse ? Ce qui aurait été plausible, puisque, une société de chasse se doit de pourchasser ceux qui chassent sans permis (c’est pas permis) , les braconniers qui posent des collets ( les collets tionneurs) ) et ceux qui chassent la nuit à la lunette laser et au silencieux (chasser au noir) , les chasseurs encartés sachant chasser chassant les jours non ouvrables(vendredi c’est rôti) , …..Enfin, encore faut-il, que, les sociétaires chasseurs, respectent ,eux aussi, les règles et ne trichent pas …..ce qui ,évidemment, n’est le cas pour certains .

Eh bien non ….son président se sentant…visé ..a nié catégoriquement être l’auteur de la dénonciation .On le croit …..mais les autres adhérents, hein, ont ils des arguments canons pour se disculper ?
Alors qui est ce ,et pourquoi ? Est-ce un enfant de la balle ou un trou de balle ,un jaloux ,un trompé ,un atrabilaire ,un justicier ,un cerveau barillet,un vengeur (le vengeur d’Olmeta), un élu zélé?
Et si c’était un sanglier ? On trouverait cela laie (mi il a encore fait une faute) Mais, depuis que les sanglochons des violons de l’automne ne bercent plus mon cœur d’une langueur monotone ,comme le dirait, aujourd’hui ,le chasseur Verlaine ?  ou, sous forme de message ,personnel (cela en est bien un)  radio londres transformée en radio Olmeta …
Et si c’était une femme  qui cherchent des crosses ? Une frustrée qui veut punir ces chasseurs machos, ceux qui tirent des coups les jours interdits ..
Les supputations vont bon train dans le village et ailleurs: chacun y va de sa cartouche .Si c’est un homme, c’est mal ,si c’est une femme, c’est femelle. 
Et si les pris dénonçaient les pas pris sans se faire prier . Qu’arriverait il ?
Dans un village, où certains, sont en poste perpétuelle sur ordre ou sous hypnose pour surveiller des voisins, de peur qu’ils ne s’emparent de leur chasse gardée , il existe fatalement des corbeaux ,( lettres anonymes à l’appui tradition en cours) et les délateurs anonymes bien sûr .A croire que, c’est, chez nous, qu’a été  inventé le fusil à tirer dans les coins .
Reste que  cette dénonciation malsaine a fait le tour du canton, a été relayée bien au delà par les réseaux sociaux , a choqué et fait réagir .Cela suffit à marginaliser et condamner le ou les délateurs:l’opprobre publique
En effet, il y a des choses qui ne se font pas  dans une communauté villageoise et qui, fatalement, ont un effet boomerang .la personne visée  du village n’a  pas été choisie au hasard ,elle a été ciblée .il se trouve que ,…par ricochet…ses détracteurs habituels (ceux qui sont en guerre c’est leur expression contre lui et ses amis)  sont naturellement  en  point de mire  des ragoteurs supputateurs internautes ou autres….à eux de démentir .
Mais beauf …(mi il a encore fait une autre faute )…..ce n’est qu’une péripétie de la vie d’un village du cap corse qui restera sans suite conséquente malgré le désir des garde chasse qui attendent des dénonciations en retour.  Aucune vengeance . Inutile de tomber dans la spirale malsaine de conflit que certains veulent entretenir .
Ceux qui ont été pris en situation d’illégalité:chasser un jour interdit  risquent gros .Ils sont conscients de leur faute et assument .On devrait pourtant les remercier, parce qu’ils contribuent à réguler une espèce animale qui cause de très gros dégâts dans le village et parfois au ras des maisons .Bientôt les champs d’Olmeta seront lunaires .Attention ,que, par imprégnation, on ne deviennent pas  c… ( o spacciatu ) ..comme la lune;
Normalement ,c’est la Fédération Nationale de chasse qui est responsable, via ses sociétés, des dégâts causés par les animaux chassés. Mais, comme elle ne prend aucune disposition contre le sanglier fléau dans notre commune et ,au contraire , nous envoie par appel  recommandé  ses gardes ,la population est malheureusement obligée de se débrouiller elle même .Donc, plus il y a de chasseurs à toute heure du jour et de la nuit, mieux on se porte .              
 Alors plus de pétoires au prétoire.
Aristote?….( u cunnosci tu quessu, un n’hé micca un paesanu)… dit que la lâcheté est un excès de crainte.
Tirons la chasse. Ne sonnons pas l’hallali, mort aux vaches humaines (métaphore) et aux sangliers.

ci campemu

Ps :Tout ce qui nuit au lien social où à la solidarité dans un village est un frein  voire un obstacle infranchissable pour le développement durable d’une  commune de montagne  . Chasseurs, exploitants agricoles, bergers , sylviculteurs ,propriétaires peuvent s’entendre s’ils se parlent et refusent d’écouter ceux qui ont intérêt à ce que règne la discorde .C’est alors, qu’en synergie ,ils peuvent se faire plaisir et contribuer activement et durablement au développement économique  intelligent et raisonnable de la commune comme à la mise en valeur de leurs patrimoines .l’albore milite dans ce sens, d’où cette chronique .

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « TIRER LA CHASSE »

  1. Je veux des informations sur les ruines de la famille Fraticelli parce que moi et ma famille vivant à Porto Rico sont des descendants de mon grand-père Carlos (Charles) Fraticelli Fraticelli (1886-1986) est décédé à Ponce, Porto Rico suis né en 1986 commune d ‘Olmeta di Capocorsi son père était Domenico Fraticelli Carlu (1841-1926) et sa mère Agele Pierre Fraticelli (1843-1892) casadpos à Olmeta en 1867 …. si je peux écrire en espagnol ou même anglais parce que je ne parle pas français ou lu de nombreux Merci
    Je vous serais reconnaissant de vos réponses
    Carlos M. Fraticelli Diaz
    cmfd1150@hotmail.com
    cellulaire 407-579-6122

    (Adresse postale)

    Carlos M. Fraticelli Diaz
    7141 Hickory Branch Circle
    Orlando, FL. 32818

    (Orlando en Floride aux États-Unis)

    (Ce est à dire en espagnol)
    Quiero informacion sobre las runias de la Familia Fraticelli….. porque mi familia que residen en Porto Rico somos decendientes de mi abuelo (gran-pere)… Carlos ( Charles ) Fraticelli Fraticelli (1886-1986) morte Ponce, Porto Rico…… Grazie molto !!!……

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s