nutiziale

Entrevue avec Mme le  maire le 18 Octobre 2014
le président de l’albore s’est rendu à la mairie le Samedi 18 Oct ,matin d’ouverture hebdomadaire ,pour discuter des sujets qui nous tiennent à cœur .Il réitérera la démarche autant que besoin .
Sur ce compte rendu ne sont consignées que les réponses ,nos propositions étant lisibles sur le site et la population d’Olmeta en ayant déjà été informée par bulletins d’informations.
PLU :En attente . Suite à annulation du PLU du Cap corse le syndicat intercommunal SIVU est en voie de dissolution : Chaque conseil municipal vote à cet effet. La loi alur préconise un PLUI intercommunal.la communauté des communes du Cap ne serait pas favorable à cette procédure. Donc , pour le moment on attend…Peut être la commune devrait envisager et étudier l’hypothèse d’un PLU qu’elle lancerait elle même. De toute manière ce document d’urbanisme est indispensable et obligatoire .
STATION D’EPURATION : dossier 2009.choix de l’ implantation faite pour faciliter la construction :accès ,entretien électricité ,eau . Étude faite par cabinet geomorphic ,maîtrise d’œuvre cabinet BUI .Le site actuel de déversement sauvage ne sera pas dépollué ….parce que dixit Mme le Maire il n’est pas pollué tant le filtrage naturel est efficace .Le « débroussaillage » de la parcelle a été effectué par la mairie et le bois coupé sera remis à l’ancien propriétaire de la parcelle suivant accord passé au moment de l’achat .
RUINE FRATICELLI :dossier géré par Girtec de la succession Fraticelli qui va toucher à sa fin par procédure de préemption communale.Pas de précisions sur cette dernière . Pourtant le GIRTEC n’est qu’un organisme de consultation et de gestion pour débloquer les successions et n’a pas de pouvoir décisionnaire en matière de préemption . L’acheteur présumé (voir article la vraie fausse vente ,n’est plus prioritaire . Un acheteur local s’est manifesté.
POSTE EMPLOYE MUNICIPAL: pas d’affichage d’emploi du temps prévu comme nous l’avons demandé …il doit effectuer son horaire à sa guise en fonction des libertés données par son autre emploi ……salaire toujours pas annoncé officiellement lors des deux conseils municipaux durant lesquels ce poste a été créé et précisé :il n’y a qu’à consulter internet ….c’est dans les 700 euros…

ASSOCIATION PASTORALE  une première tentative qui a été faite à ce sujet en 2005 ,s’est soldée par un échec dû à 2 cultivateurs nous dit -on (ces derniers ont une version contraire).Du coup c’est non. le sujet n’est plus prioritaire …cela occasionnerait un travail supplémentaire pour le maire …un maire d’une commune du cap où fonctionne le dispositif a indiqué à notre édile qu’il n’occasionnait que des ennuis …Nous nous connaissons d’autres communes dont une ,dans le cap, où l’association pastorale fonctionne bien

PARCOURS PATRIMOINE  : pas d’opposition à un fléchage ni à un parcours en collaboration avec les autres associations du cap et la communauté des communes qui gèrent déjà d’autres parcours .L’albore va les contacter

LOCATIONS ESTIVALES il n’incombe pas au maire de faire le travail de contrôle de ces locations mais aux services de l’état …. néanmoins, est envisagée une  taxe communale de séjour forfaitaire comme cela se fait dans d’autres communes .l’albore a souligné l’importance du manque à gagner actuel pour la commune vu le nombre conséquent de ces locations .

TRAVAUX COMMUNAUX  :un appel d’offres est fait mais aucune réponse si ce n’est des même entreprises de bâtiment et d’électricité qui travaillent dans la commune .cela a été le cas pour chantier du presbytère . L‘albore demande à ce que ces appels soient affichés

AFFICHAGE PROJETS  …refus :..on n’est pas à New york (sic) cela ne se fait nulle part….nous dit -on …l’albore fait remarquer qu’informer de manière précise , par affichage, la population sur les projets en cours est une obligation et évite toute interprétation ou suspicion inévitable en cas de manque de transparence .On peut s’adresser à ce sujet aux conseillers municipaux nous rétorque – t-on …..sauf qu’eux mêmes ne sont pas informés .
On fait à nouveau remarquer l’absence de compte rendus des conseils municipaux
D’autres informations nous seront données au cours du conseil municipal du soir même à 16H30 .
Conclusion:la discussion a été cordiale mais il semble que sur des points importants concernant l’avenir du village il y est pour le moment blocage .
__________________________________________________
  l’albore assiste au conseil municipal du 18 octobre 2014
Il ne s’agit pas de faire un compte rendu du conseil municipal mais de donner des informations sur les sujets de l’ordre du jour qui nous préoccupent
PLU.Même discours que tenu à l’albore le matin mais est évoqué le pb des terrains constructibles situés en plein village jamais construits …..
RUINE FRATICELLI. Même discours que tenu…..mais est évoqué et proposé au conseil municipal le nom d’une personne du village qui s’est portée acquéreur pour en faire une maison d’habitation familiale .Le conseil se prononce pour cette solution .Les terrains dépendants seront communaux et un parking pour les habitants avoisinants sera construit . Une procédure identique d’attribution de biens sans maître est déclenchée pour la chapelle .Mme le Maire a dû expliquer à la demande des conseillers municipaux ce qu’était le GIRTEC .

LOCATIONS TERRAINS COMMUNAUX  :Deux candidats : un éleveur qui loue déjà un terrain communal limitrophe à la commune de Farinole et va habiter dans la commune et un éleveur castanéiculteur du village qui a déjà une exploitation ont déposé des demandes pour les mêmes terrains . Le candidat hors village l’a déposée officiellement par lettre en NOV 2013 ,l’autre en juillet 2014 .Précédemment ,la municipalité  avait déjà signé,  il y a quelques années, un bail jamais honoré sur ces mêmes terrains avec une personne. elle y a donc mis fin . Le maire réfute que la personne en question consultée ait manifesté l’intention de céder ce bail au candidat olmetais castanéiculteur éleveur comme ce dernier le prétend.

Pourquoi il y a -t-il concurrence ? Les terrains se situent sur les mêmes zones d’exploitation : le nouvel arrivant veut élever de manière extensive un gros troupeau de chèvres à partir d’une bergerie située au lieu sparaaghju et jusqu’au au dessusdu village ,Le castanéiculteur olmetais qui, à cause des dégâts effectués par le cynips, doit diversifier son activité ,s’est lancé dans l’élevage des vaches et est en train de clôturer une série de terrains du lieu dit figarelle au lieu di Quarci (au dessus du hameau de Poggio aprés les avoir loué à des propriétaires . La plupart des conseillers municipaux ne savent pas où se situent ces terrains .Il y a débat : Ces terrains sont donnés au nouvel arrivant en raison pour certains de l’antériorité de la demande et à condition que l’on donne d’autres terrains contigus à l’autre candidat ,et que l’exploitation du troupeau soit effectuée sans clôture (vœu du premier adjoint ) A ce sujet Me La maire dit qu ‘elle s’est renseignée auprès de la chambre d’agriculture et que les chèvres pourront se déplacer librement en vacation libre sans avoir à être parquées .

A ce propos ,il y a débat sur les clôtures installées sur des sentiers communaux par le castanéiculteur en montagne ….Il est dit qu’il serait impossible de passer a cause de barrières cadenassées et qu’une personne à cheval a failli chuter .Est précisé cependant qu’à côté de la barrière cadenassée existe un passage piéton fermé par une palette déplaçable .
Le président d’albore demande alors la parole puisque auparavant un habitant avait été autorisé à parler .On la lui donne, par deux fois:il fait remarquer que l’ODARC exige que les animaux soient parqués d’où les barrières parfois cadenassées  .:il souligne ,ensuite que cette décision d’attribution de terres communales sera inévitablement source de conflit et qu’il eut été plus raisonnable que le maire et le conseil municipal rencontrent simultanément les deux candidats en vue de trouver un arrangement entre eux .
STATION D’EPURATION même discours que celui tenu le matin à l’albore mais précision sur le financement:PEI,CTC,Conseil général ,CEE. Fin des travaux prévus dans un an.
QUALITE DE L’AIR  capteur installé dans la maison d’une conseillère municipale indique une bonne qualité .
CONCLUSION ALBORE  : De nets progrès en matière de démocratie : Lors de ce dernier conseil municipal, contrairement au précédent il y a eu débat et les conseillers municipaux ont été ont été invités à s’exprimer avant de voter sur deux sujets importants de l’ordre du jour.Mais visiblement ils leurs manquaient des ‘informations . .Des conseillers ont émis des conditions à leur vote et un a osé exprimer un vote négatif .
Pourtant lors du vote pour l’attribution du terrain communal ,on a senti dans le discours du maire et de l’adjoint un certain parti pris à l’égard du castanéiculteur qui a sans doute influencé le vote ..accusation de fermeture des pistes , de fermeture d’un terrain sans l’approbation du propriétaire qui à notre sens étaient hors sujet et qui s’avèrent d’une véracité contestable ( l’intéressé absent au conseil réfute formellement ces accusations) .
Sans ce contentieux sans doute et dans n’importe quelle autre commune , la priorité de location des terres communales aurait été donné normalement  à l’habitant du village plutôt qu’à un nouvel arrivant sans léser cependant ce dernier qui aurait bénéficier d’un autre lot .Or c’est le contraire qui s’est produit
L’albore émet de sérieuses réserves sur le pacage non délimité et fermé d’un si important troupeau de chévres :le code rural interdisant la vacation de tout animal
L’albore se réjouit de l’arrivée d’une nouvelle famille d’éleveurs  au village .Mais il y a assez de terres privées ou communales à répartir équitablement pour chacun y trouve son compte et son territoire .
Publicités

Une réflexion au sujet de « nutiziale »

  1. voila !!! Après l’affaire du pont, voila qu’on s’acharne encore sur un jeune d’olmete. Je ne comprend pas ce comportement idiot, a son égard. Que voulez vous ? l’empêcher de vivre, de travailler dans le village ! Les jeunes sont notre avenir, on devrait l’encourager plutôt que l’emmerder ! a bon entendeur, salut !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s