L’albore rejoint le Collectif Loi Littoral

la marine de negro :saplage ,sa tour, son embouchure

Olmeta a une façade littorale, d’à peu prés 4 km ,allant de la  marine de Negro   jusqu’au pont ,prés de l’embranchement  de la route qui conduit au village de  Farinole .

La marine  de Negro a été très endommagée par la construction des bâtiments de l’usine d’amiante de Canari en 1945 . Usine fermée en 1965 :la société qui exploitait le site a prélevé le sable nécessaire à la construction de ces immenses bâtiments sur cette plage.

Il y a quelques années les déchets de la commune étaient versés en bordure de route longeant le rivage entre Negro et farinole.

Après la marine de Negro cette côte est restée sauvage et difficilement accessible par  la terre .Elle est magnifique à  parcourir en canoë :on y trouve des grottes dont deux très vastes et des criques.

Depuis quelques années l’espace marin allant de la tour de Farinole à la tour de Nonza est réserve de pêche .

Le fait d’avoir un littoral nous oblige à établir un PLU puisque   le POS  ne fait pas  référence la loi littoral.

Le littoral de la commune sera – t-il un jour exploité ? sait-on jamais ? mais des aménagements légers peuvent être réalisés aux abords du rivage de  la marine et sa plage bénéficier d’un entretien régulier .D’autre part l’embouchure de la rivière Olmeta  constitue un espace remarquable un biotope à préserver et faire classer sur PLU.CIMG0256le village d’Olmeta vu de sa côte

Collectif pour la loi Littoral

Créé en 1998, le collectif comporte aujourd’hui :
Trente associations de Protection de l’Environnement de toute la Corse
Association pour le Libre Accès aux Plages et la Défense du Littoral, U Levante, Association Pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Nebbiu, Association de Défense des Intérêts de Saint Cyprien, Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement, A Voce di U Misincu, Association Monserato, Coordination de l’Extrême Sud, Association pour la Promotion Ecologique et Economique du Maquis, ADRE, Corsica Verde, Association mycologique de Balagne, Association Alalia (Aleria), Falasorma sempre vivu (Galeria), L’Arbitru (Zonza), Association pour la Sauvegarde du Milieu Subaquatique de la Commune d’Osani, Avec les Gens d’Ile Rousse pour l’Environnement, IDEE, Figari Piaghj’è Monti, GARDE, U Polpu, U Pinzalone, San Benedetto vallée verte, L’Erbaghu, SurfRiderCorsica, Via Campagnola, Femu Aiacciu, La Citadelle, Sbuleca Mare (Calenzana), Sabbia (La Marana)
Sept mouvements politiques
A Manca Naziunale, I Verdi Corsi-Les Verts, Partitu di a Nazione Corsa, ANC, Corse Social Démocrate, Cullettivu Naziunale, Corsica Viva, Rinnovu Naziunale, Parti Communiste Français
Et le soutien de A Chjama per l’Indipendenza, U Partitu Per l’Indipendenza, l’Associu per a Suvranità, le Parti Socialiste de la Corse du Sud.
De nombreuses personnalités ont également pris position pour la loi Littoral, dont : J.-H. Balbi (Président de l’Université), Jean Vivarelli (syndicaliste CFDT), Gabriel-Xavier Culioli (écrivain), les maires de Belvédère-Campomoro, de Palasca, de Corbara, de Calacuccia, Ange Pantaloni (secrétaire du Parti Socialiste de Corse du Sud), Dominique Subrini (Président des Hôteliers de Plein Air et Vice Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse du Sud), Edmond Simeoni, Georges Ravis-Giordani (universitaire, écrivain-ethnologue), Victoire Canale, Jean-Pierre Arrrighi (sportif), François Ollandini (directeur de l’agence de voyages Ollandini), Toni Casalonga (Président de la communauté de communes de Balagne, ancien président du Conseil Economique, Social et Culturel de la Corse), Noël Zicchina (Secrétaire général de la CGT en Corse), Dominique Bucchini (ancien maire de Sartè)…
A ce jour le collectif loi littoral compte 32 associations et ne cesse de grandir. Il est très présent et efficace;Ses associations en gagnant nombre de procès empêchent le massacre organisé et toléré du littoral de l’île .
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s