Nettoyage du captage d’eau d’arrosage d’Olmeta en juin 2014 par Albore ulmitese

Ce captage est assez unique en Corse, il court sur plusieurs km entre le village et la montagne. L’eau est captée sommairement en deux endroits : une vasque naturelle et un haut de cascade. Elle est acheminée en partie par tuyaux galvanisés en mauvais état et pour la majeure partie par des tuyaux PVC tout neufs installés par la municipalité.
Normalement ce conduit aboutit à un réservoir qui alimente des rigoles à ciel ouvert empierrées (quelques unes ont malheureusement été canalisées et recouvertes de béton).
Ce réseau de rigoles permet d’arroser les jardins particuliers autrefois si nombreux. Des jours d’arrosage par quartiers de village sont affichés par la municipalité et ne sont pas toujours respectés.
Mais des habitants soucieux d’arroser sans contrainte ont constitué une ramification impressionnante de captages en PVC directement branché sur le tuyau central d’approvisionnement… et certains laissent couler en permanence…
Trop d’abondance nuit.

Mais quel bonheur de traverser le hameau de Poggio en entendant le chant de l’eau se précipitant dans la rigole que l’albore ulmitese va s’évertuer de préserver intacte .
En Juin 2014 la municipalité a décidé de ne plus assurer l’entretien de ce réseau. L’albore ulmitese a repris le flambeau en effectuant un premier nettoyage…aussitôt critiqué par un mot de l’adjoint au maire qui a rappelé que des personnes avant nous avaient bénévolement nettoyé ce captage…et alors où est le problème ? Cela on le sait et on salue volontiers l’engagement de ces habitants et celle des municipalités successives .
Notre ambition : améliorer les conditions de captage et déposer un dossier pour un subventionnement afin de faire de ce mode d’arrosage un atout d’utilité et d’intérêt public – arrosage réorganisé en bassins comme cela se faisait jadis, aménagement de prises d’incendies sur tout le parcours, rétablir un circuit de rigoles, créer un lieu de vie autour de l’eau – jets, bassin et fontaine à récupération, itinéraire de visite etc…attendons vos idées.

Captage n°2 haut de cascade (cliquez que les photos pour les agrandir) :

Nettoyage captage

Captage n°2 vu de haut :

cap2

Captage n°1 vasque :

cap3

Captage n°1 vu de haut :

cap4

Parcours entre les deux captages :

cap5

De la difficulté de se frayer un chemin jusqu’aux captages :

cap6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s