Lettre au maire du 31 juillet 2014

Explication : une maison patricienne très ancienne située au hameau de Poggio, abritant les anciens seigneurs de la pieve menace de s’écrouler:toit effondré en partie ,murs lézardés , des seuils écroulés.Procédure de recherche d’héritiers sans résultat :or voilà que soudain en Juillet 2014 un monsieur est présenté au conseil municipal comme l’acquéreur avec comme objectif en faire une résidence château subventionnée par l’état (dixit aux conseillers municipaux) .D’où la demande d’explication de notre part par lettre suivante

Olmeta Di Capocorso 31 /07/ 14

Associu l’albore ulmitese
POGGIO 20217 Olmeta di Capocorso

Madame le maire
Mairie d’Olmeta di Capocorso

Objet : suite donnée à arrêté n°115/13
Madame,
Nous souhaitons avoir des explications quant à la suite donnée à l’arrêté numéro115/13 du 17 sept 2013 portant constatation de biens présumés sans maître cadastrés E287 lot2 E290 E291 Et E1170 EX172 .faute de contester auprés du tribunal la vente prévue et semble –t-il déjà effectuée( ?) de ces biens
1 Ces biens sont ils présumés définitivement sans maître en l’absence de toute requête en propriété dans les six mois après la dernière publication de l’arrêté et donc devenus communaux ?Nous le présumons mais nous l’ignorons :aucune délibération du conseil municipal à ce sujet et communication à la population .
2 la maison d’habitation ? Comment une maison d’habitation considérée comme dangereuse et donc vouée à la démolition est elle devenue soudain propre à la vente pour en faire, suivant les dires de l’acheteur potentiel ,une résidence locative relais château largement subventionnée.
Quel expert a décidé de sa dangerosité ce qui a entraîné ,dans un premier temps ,une procédure de recherche d’héritiers et un arrêté de biens sans maître et une préemption par la commune pour une démolition annoncée et prévue Quel autre expert a décidé ,à l’inverse du premier ,qu’elle pouvait être mise à la vente et, ce, dans quel but :une démolition ou une réfection ?
Quel est le contrat de vente prévu :comporte – t-il des garanties quant à la sécurité des maisons avoisinantes en cas de démolition ou en cas de réfection : délais des travaux de consolidation (urgence absolue)nature des ces travaux et choix de l’entreprise spécialisée.
Quel est le prix de vente d’un bien ayant désormais une valeur marchande et comment a –t-il été évalué ?
Pourquoi n’avoir pas annoncé cette vente aux habitants ou aux résidents corsesafin de trouver un acquéreur local au lieu d’un acheteur extérieur à l’île ?
Concernant les terres ,dont semble –t-il la vente est dissociée de celle de la maison : quelle procédure allez vous utiliser pour les vendre ? Vente publique ou privée ?. Nous souhaitons évidemment une vente publique plutôt que tout arrangement entre amis .le conseil municipal doit aussi se prononcer sur cette vente.
Si vous avez le droit après avis de France domaine et du conseil municipal de vendre ces biens maison et terres ,nous souhaiterions que cela soit fait en toute transparence et équité et en suivant la procédure légale .
Cela ne semble pas être le cas sauf si vous nous montrez ,à nous et à chaque citoyen de la commune qui le désire les documents justificatifs.
Nous vous prions d’agréer madame le maire ,l’expression de notre considération citoyenne
Pour l’association ,son président Christian Novella
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s